Micromys minutus : présentation de l’espèce


Cette espèce de micro-mammifère est le plus petit rongeur d’Europe. Il pèse environ 6g (en comparaison, une souris pèse en moyenne 25g). Il n’a jamais été considéré comme nuisible car vit en hauteur dans les graminées (il ne fait jamais de terrier) où il tisse de petits nids pour y dormir ou y faire ses petits. Il ne supporte donc pas la fauche, et ne se multiplie donc pas dans les cultures. Il ne rentre pas non plus dans les maisons. Outre sa taille, une autre caractéristique le rend unique sur le continent : il possède une queue préhensile qui l’aide à grimper sur les graminées les plus fines.

Micromys minutus pèse environ 6g (en comparaison, une souris pèse en moyenne 25g)

Cette niche écologique particulière que sont les prairies hautes permanentes (donc jamais fauchées dans leur ensemble, ni pâturées) le rend donc particulièrement vulnérable en Eure-et-Loir, même les jachères devant obligatoirement être broyées une fois par an.

Outre sa taille, une autre caractéristique le rend unique sur le continent : il possède une queue préhensile qui l’aide à grimper sur les graminées les plus fines

Le programme de réintroduction de cette espèce passe donc par la restauration de milieu propices à sa survie : il faut donc simplement laisser pousser la végétation sur une parcelle (parties de jardins, zones industrielles, bords de route ou toute autre partie de terrain public ou privé).